Les tendinites

Les tendinites...Mieux vaut prévenir que guérir !
Anne Cécile Datcharry Lundi 23 novembre 2015

Les douleurs comme les tendinites sont un véritables problème. Elles surviennent rapidement et nous gênent dans la vie quotidienne. 
Je rencontre de plus en plus de clients qui souffrent lors de mouvements simples et risquent de se blesser un peu plus à chaque mouvements.

Comment les éviter et surtout comment les traiter pour moins souffrir ?


Les tendinites


Qu'est qu'une tendinite ? C'est une inflammation du tendon souvent suite à un mouvement répété et un frottement ou à une mauvaise position.

Qu'est ce qu'un tendon ? ce sont l'attache entre les muscle et les os. Ils sont constitués de collagène. Lorsqu'on a mal, la tendinite est localisée à proximité d'une articulation.


Qu'est ce qui provoque les tendinites ? Après un effort les muscles récupèrent plus vite que les tendons. La capacité de résistance du tendon est amoindri faute de récupération.

Plusieurs éléments peuvent provoquer une tendinite.

- Le manque de mobilité: Lors d'un effort le tendon manque de souplesse. Par exemple, en effectuant des pompes si les épaules sont raides, il est possible que les tendons subissent une énorme pression dans la partie basse du mouvement, ce qui peut provoquer des douleurs aiguës signe que les tendons ont été traumatisés. Il est donc important de bien mobiliser les articulations avant un effort et de prendre soin des tendons par des étirements par exemple.


- Le manque de progressivité: Souvent nous allons trop vite dans l'effort. Nous oublions les échauffements et une bonne récupération. Il faut savoir écouter son corps et le ménager. 


- Une mauvaise alimentation: Je ne suis pas nutritionniste mais je suis persuadée qu'une bonne alimentation peut aider à prévenir nos tendinites. L'abus de protéines ou un manque de fruits et légumes peut amener des traumatismes au niveau tendineux. Une mauvaise hydratation et une consommation trop acide vont favoriser l'inflammation des tendons. Il existe des aliments anti inflammatoire qui peuvent aider notre corps à mieux réagir aux traumatismes des efforts musculaires.


- Une mauvaise récupération après l'effort physique: Nos tendons récupèrent moins vite que nos muscles après un effort; Il faut donc prendre soin de nos articulations et tissus. Une récupération entre les exercices et les entrainement sont indispensables, avec une bonne alimentation et un bon sommeil. Mangez et dormez bien, Vos muscles et articulations vous remercieront. 


- Une mauvaise posture: Les tendinites arrivent souvent avec un frottement régulier qui va provoquer une douleur aiguë au tendon. Ca peut être une chaussure sur un tendon d'Achille ou bien une mauvaise posture du pieds au sol lors d'une course à pied qui va enflammer un tendon. Le syndrome de l'essuie glace au niveau de la face externe du genou est une tendinite fréquente chez les coureurs à pied, souvent du au frottement du tendon de la bandelette du muscle du tenseur du facia lata. Dans ce cas il faut changer de chaussure ou modifier l'appui du pied au sol.



Que faire pour prévenir l'apparition d'une tendinite ?


Tout d'abords il faut entretenir une souplesse des articulations. Il faut s'y prendre jeune certes, mais on peut toujours s'étirer à n'importe quel âges en faisant attention à ne pas trop tirer mais beaucoup plus bouger. Les étirements assouplissent les muscles, les tissus et les tendons.

Le massage est une bonne technique pour prévenir les tendinites. Il favorise la récupération et améliore la vascularisation.

Le sommeil est un bon récupérateur pour les muscles et les tendons voir le corps entier. Les blessures sont toujours synonyme d'un déficit de la santé.

L'alimentation est une bonne façon pour récupérer plus vite d'une tendinite, comme la consommation de certaines épices (curcuma, gingembre, l'ail, le poivre). Une bonne hydratation est primordial aussi. Les aliments basifiants (fruits et légumes verts, citron, eau minéral riche en potatium) à consommer plus que les aliments acidifiants (ration massives de protéines, produits laitiers, sucre, aliments riche en gluten) 


Conclusion


Il faut prendre conscience de son mode de vie, de son alimentation et de son entrainement. Effectuer des exercices progressifs, adaptés, avec des mouvements techniques précis.

Bien sure il faut aller consulter un médecin ou un kiné pour soigner votre tendinite sérieusement.
Anne Cécile Datcharry 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser vos commentaires