LE BIKINI BODY GYM

Anne Cécile Datcharry vendredi 25 octobre 2015 



J’ai testé le Bikini Body Guide !

En tant que coach sportive, je prône la prise de conscience de l’importance de l’activité physique pour la forme la santé et le bien-être. L’objectif de ma clientèle à vouloir faire de la gym est souvent pour la santé. Si mon métier existe c’est parce que la majeure partie des clients ont du mal à s’entrainer seul et surtout ne savent pas comment. Mes exercices sont simples mais surtout très adaptés à leurs besoin leurs objectifs et leurs capacités.

Vous connaissez le DIY ? 
C’est le concept de faire les choses soi même (Do It Yourself) Via internet ce concept se démocratise de plus en plus dans tout sorte de domaine y compris le sport !

Une jeune australienne Kaylia Itsines a conçu un guide de gym à faire chez soi et elle commercialise son programme sur internet via les réseaux sociaux. Elle cartonne dans le monde entier et son guide est suivi par des milliers de femmes. Ca cartonne !

Certes je pousse ma clientèle et les autres à se prendre en main et à effectuer le plus souvent et le plus régulièrement possible un peu d’activité sportive seul chez soi. Je pense que c’est indispensable pour garder la forme et bien sur la santé.
Maintenant je conseil de faire de la « gym intelligente » ! Je m’explique: Il faut toujours comprendre ce que l’on fait et ne jamais avoir mal mais ressentir « que de bonnes sensations ».
Les débutants auront du mal à comprendre ce discourt. Il faut donc dans un premier temps faire appel à un professionnel de la santé (médecin, kiné, ostéo, ou coach) pour s’entrainer seul chez soi. Les sportifs auront moins de mal à suivre ce programme.

Je me suis intéressée à ce guide.

Après l’avoir trouvé sur internet et lu, je me suis installée pour faire le premier circuit.
Il faut un chronomètre, outil indispensable et très utile si on veut se booster.
Ce circuit se construit avec 7 minutes d’effort de 4 exercices complémentaires. Je les enchaine même un peu plus de 2 fois. Après 1 minutes de récupération je recommence une deuxième fois le circuit à l’identique. Et je continue avec un deuxième circuit en le faisant toujours un peu plus que 2 fois.
Voilà 31 minutes d’effort non-stop. Super ! je me sens bien. J’ai transpiré et travaillé.
Si je voulais bien faire les choses il faudrait que je le répète 3 fois dans la semaine pendant plusieurs semaines.


Les exercices de ce guide sont à la mode et connus. Je les fais faire en majeur partie à mes clients. Mais ils sont technique et je suis là pour les expliquer, les montrer et les corriger.


C’est mon métier !

Je me pose maintenant la question du DIY ! Est ce que les exercices sont bien effectués seul?
Mis à part des explications au début du guide, personne est là pour corriger les erreurs.
Je fait quelques recherche sur le net pour voir si il y a des personnes pas satisfaites. Mais non ! Je n’ai rien trouvé.
Le marketing de ce guide est basé sur des photos Avant/ Après. Et c’est très convainquant !! Il est légitime de se poser la question du Vrai ou Faux. 
Les circuit sont dur et au bout des 30 minutes il y a un vrai effort physique. Si les femmes exécutent correctement ce guide 3 fois par semaine il se peut en effet qu’il y ait du résultat à long terme.
Je suis moyennement convaincu.

Je fait le test auprès de ma propre clientèle.

Dans un premier temps personne ne connait ce guide chez mes clients. C’est un peu normal sinon ils ne viendraient pas à mes cours. Allez Hop ! Je leur propose les 30 minutes de circuit. 
Durant le circuit j’ai du adapté des exercices à certaines personnes incapables de les faire pour des raisons de santé. (mal au dos, mal aux poignet, manque de souplesse…)
A la fin des circuits, je leur pose mes questions. Ils n’auraient jamais exécuté les exercices tout seul, car trop dur et manque de motivation.

Est ce adapté pour tout le monde ?

Même si je trouve les circuit intéressant, je pense que c’est un peu risqué de laisser les personnes les faire tout seul chez eux. Tout le monde ne peut pas bien les exécuter. Ca demande d’avoir des notions de gym et de son corps. 
Le marketing est très bien fait avec les photos des adaptes ainsi que celles de Kaylia, la créatrice de ce BBG. Elle conseille une hygiène alimentaire, indispensable à l’envie de perdre du poids et de se renforcer. 
On trouve d’ailleurs sur le net d’autres jeunes filles à priori sportives dévoilant sans complexe leur anatomie musclée. Ce sont souvent des personnes limites anorexiques. Mais bon ! c’est mon point de vue. Si cela peut motiver les jeunes maman ou jeunes filles à se bouger.

Car le principal est quand même de BOUGER !
Il ne faut pas enlever le paramètre du plaisir lorsqu’on fais de la gym. Pour cela je conseille d’aller très progressivement dans l’entrainement. Votre corps réclamera de bouger un peu plus.

En conclusion

Je travaille beaucoup avec le net à la recherche de ces sportives qui proposent toujours quelques choses de nouveaux. Il y a du bon et du moins bon, ce qui me permet de me situer dans mon travail. Je suis constamment en train de me poser des questions sur mon travail qui me fait avancer. 
Et là je reste très admirative avec quelques bémols à cette nouvelle façon de faire de la gym à la maison. Ca existe depuis longtemps avec Véronique et Davina à la télé le dimanche matin ou bien avant la gym de Jane Fonda. 
Je travaille chez les gens pour les motiver et les entrainer. Le BBG ne me remplacera pas mais il favorise l’avantage de travailler chez soi. On s’organise comme on veut et quand on veut, avec les contraintes des enfants, du travail et de son emploi du temps. 
Mes Bémols sont la qualité de l’entraînement seul chez soi pour les débutants. 

J’attends de voir les répercutions de cette méthode à plus long terme.

En tout cas je suis partante pour conseiller celles qui voudraient s’y mettre, car le principe est le même que je prône depuis toujours: Se prendre en main !
je suis en admiration devant ces coach sportives qui ont réussi à se faire une identité mondiale.
Mon manque de marketing et de communications sur ma méthode sera toujours un échec pour moi. Mais je ne perds pas espoir et heureusement qu’il y a des coachs sportives sur le net pour me motiver dans mes démarches professionnelles. Alors continuez à m’inspirer !


Anne Cécile Datcharry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser vos commentaires