10 bénéfices des inversions


C'est la mode en ce moment où tout le monde se met la tête à l'envers !
On parle aussi d'ATR (appui tendu renversé) en gymnastique, d'inversion en yoga, ou de handstand.
Laisser faire la gravité, car elle est bonne pour le cœur, l'équilibre, le système nerveux et lymphatique.

Voici les 10 bénéfices sur le physique et la santé les plus importants apportés par ses inversions et donc les 10 raisons pour vous y mettre.
Mais avant de débuter rappelons que ces exercices doivent être effectués par des pratiquants ayant l'expérience requise et sous la surveillance d'un professeur diplômé.
Les inversions sont simplement une autre façon de renverser nos habitudes de notre corps.

Qu'est-ce qu'une inversion exactement ?

Lorsque la tête se retrouve sous le cœur on peut parler d'une inversion.
Aussi on parle de chandelle, d'équilibre sur les mains, de poirier mais aussi de posture plus douce qui sont accessibles pour les pratiquants plus débutants comme le chien tête en bas ou se pencher vers l'avant jambes tendues sont aussi des inversions.

Existe-t-il des contre-indications ?

Les postures inversées ne sont pas naturel. Il y a donc certaines contre-indications qui doivent être respectés pour ne pas aggraver tes blessures ou des maladies existantes. Si vous souffrez par exemple d'hypertension non soignée, de certaines maladies cardiaques, d'une blessure à la nuque, pas de problème de rétine, glaucome, ou encore d'épilepsie il peut être dangereux pour vous de réaliser des inversion.

1 – améliorer son équilibre

On a l'habitude d'être sur nos deux jambes, si retrouver sur les mains sur la tête n'est pas évident au premier rap port. Pratiquer les inversions fait travailler le sens de l'équilibre. Cela aide à prendre conscience de l'ensemble de son corps.

2 –  améliorer son gainage

Les inversions renforcent les muscles du haut du corps, les épaules et les bras. Elles créent un équilibre global.
Se maintenir inversée permet aussi de kiné l'ensemble du corps, et notamment les abdominaux et les fessiers.

3 – développer sa confiance

Les premiers essais pour tenir en équilibre sur les mains sont parfois pas évident. Ils génèrent un peu d'appréhension. Il faut s'aider d'un mur dans les premiers temps. Croire en soi permet d'aller de l'avant.

4 – Faire du bien à son cœur

Les inversions permettent au cœur de se reposer. Lorsque vous vous inversée, la pression dans votre corps change et le sens descend vers la tête. Les récepteurs du cerveau qui régulent la circulation sanguine détectent cette afflux et signalent au cœur de baisser son rythme.

5 – Faire le plein d'énergie

Un petit coup de mou au milieu de la journée ? Inversez-vous ! Lorsque le cerveau manque d'apport sanguin, le corps devient lent et mou car le cerveau consomme 25 % de l'oxygène de notre corps. Les inversions comme le poirier ou la chandelle font, comme vu dans le point précédent, affluer le sang dans le cerveau. Cela va nourrir les cellules du cerveau en oxygène et entraîner non seulement un bon coup de fouet au niveau physique, mais aussi une revitalisation mentale.

6 – Booster son système immunitaire

Les inversions peuvent aider à améliorer notre immunité, le flux de fluide dans le sinus et pourrait évacuer le mucus de nos poumons. Les inversions pourrait également améliorer le fonctionnement de notre système lymphatique qui joue un rôle dans nos défenses immunitaires.

7– Profiter d'un antidépresseur naturel

Les inversions améliore aussi l'humeur et réduisent les symptômes de la dépression.

8 – Se déstresses

Les inversion de détente, comme relever ces gens contre un mur, on pourrait fait de calmer le système nerveux, et par ce biais d'activer le système nerveux parasympathique et donc de produire un sentiment de calme et d'équilibre.

9 – Soulager son dos

Les inversions peuvent aider à réduire la pression de la gravité sur les disques de la colonne vertébrale. 

10 – Afficher une peau éclatante

Dernier point, un peu plus futile, mais on ne va pas s'en priver pour autant : inverser la gravité fait affluer les nutriments et l'oxygène vers le visage, stimule ses vaisseaux capillaires et les follicules de notre cuir chevelu, et aide à réduire les imperfections visibles. Donnez à votre peau un effet bonne mine naturelle !


Anne Cécile Datcharry 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser vos commentaires