L'arthrose

L’ARTROSE
Anne-Cécile Datcharry  Le 5 NOVEMBRE 2014 à 15:42


L’arthrose est le le problème le plus fréquent des articulations. Il touche toutes les articulations: les hanches, les genoux, les poignets, les doigts, la colonne vertébrale…
La douleur est handicapante, on a moins de flexibilité et parfois l’articulation est déformée.
Souvent les médicaments ne soulagent pas voire même l’aggrave.
L’arthrose n’est pas comme un rhume, il s’installe. Ce n’est pas un problème temporaire.
Mais contrairement à ce qu’on raconte, l’arthrose n’est pas définitive. 

1/Qu’est ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage.

Articulation saine

Les deux extrémités de l’articulations sont recouvertes de cartilage. C’est grâce à eux que les deux articulations vont pouvoir glisser l’un sur l’autre et assurer la mobilité de l’articulation. La capsule, qui constitue une sorte de sac va maintenir l’articulation. Elle est tapissée par une membrane synoviale qui secrète le liquide synovial qui lubrifie amortie les chocs et nourrit le cartilage. Les muscles par leur tendons vont assurer la stabilité et la mobilité de l’articulations.



2/La véritable cause de l’arthrose 


L’arthrose est un problème articulaire qui a longtemps été attribué à une usure du cartilage. Ors si c’était le cas, les sportifs seraient beaucoup plus touchés que le reste de la population, alors que c’es l’inverse.

L’origine du problème, ce sont les cellules du cartilage qui deviennent folles.

Normalement le cartilage est constamment renouvelé. Leurs cellules appelés chondrocytes « digèrent » le vieux cartilage et fabriquent des « briques » neuves afin que le cartilage soit bien épais, élastique, irrigué et protecteur.

Lorsque les chondrocytes sont mal traités ils deviennent fous.

3/Comment prendre soin de nos chondrocytes ?

Leur donner l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour vivre
Les protéger des agressions extérieurs Les coups violents, une inflammation, du surpoids ou un mode de vie malsain Bien nourrir les chondrocytes

Les chondrocytes se situent dans le cartilage qui a une particularité: il n’est pas irrigué par les vaisseaux sanguins.
Cela veut dire qu’ils ne reçoivent pas d’oxygène ni de nutriments par le sang, comme les autres cellules du corps.
Leur nourriture se trouve dans le liquide synovial, un liquide qui ressemble à du blanc d’oeuf et dans lequel baigne l’articulation.

Il faut bouger régulièrement car le cartilage est spongieux, comme une éponge. Chaque fois que l’on presse dessus, un peu de liquide synovial circule en dedans et en dehors. C’est ainsi que les chondrocytes se nourrissent et s’oxygènes.

4/Problèmes

Si on ne bouge pas assez, nous ne sollicitons pas assez nos articulations. Les chondrocytes manquent alors d’oxygène et de nourriture, s’affaiblissent et tombent malades.
Si nous compressions excessivement nos cartilages. Le surpoids écrase le cartilage. Comme une éponge mouillée sur laquelle on aurait posé un dictionnaire, le cartilage écrasé, expulse le liquide synovial et ne le renouvelle pas.

5/Prévenir l’arthrose

- Faire de l’exercice physique régulièrement 
- Maintenir un poids idéal
- Eviter les coups et inflammations chroniques.

Il faut préciser que nos articulations sont fait pour encaisser de forte prjessions fréquemment. On peut sauter, danser, courir sans craindre d’abimer l’articulation bien au contraire. Toute fois il ne faut pas l’écrabouiller violemment, comme une entorse, une chute… Le choc est tel que le cartilage s’écrase et reste durablement abimé. 
Les personnes qui durant leur jeunesse ont subit un choc, souffriront surement d’arthrose à moins de suivre quelques conseils.

Noter enfin que lorsque nous vieillissons, l’activité de nos chondricytes diminue naturellement.

6/Le chondrocyte fou

Il ne cesse pas seulement de faire son travail

il tue les autres chondrocytes
Il attaque les cellules saines du cartilage
Il empêche les nouvelles « briques » de cartilage d’être fabriquées et mis en place.

Ces cellules folles se mettent à faire le contraire. Elles détruisent le cartilage existant et empêche le nouveau de se reformer.

C’est un cercle vicieux: plus l’arthrose s’aggrave, plus vous avez d’inflammation. Et plus vous avez d’inflammation, plus les cellules deviennent folles et gravent l’arthrose.


7/Erreur à ne pas commettre

Il ne faut pas prendre des anti-douleurs ! Ils empêchent de ressentir le grave problème qui se produit dans las articulations. Plus le temps passe et plus les chondrocytes fous s’emballent et crachent des substances inflammatoires qui accélèrent leur besogne de destruction.
Ce sont bientôt toutes les autres parties de l’articulations qui sont attaquées.
D’où les rougeurs, les gonflements, les douleurs qui finissent par être paralysantes.

Vous réalisez l’importance cruciale d’un mode de vie sain, d’une activité physique régulière, de conserver un poids idéal, et d’éviter le cercle infernal de l’inflammation.

8/Ce qu’il faut faire 

Stopper l’inflammation dans vos articulations. Eteindre l’incendie qui s’est déclenché dans les articulations.

Il faut bouger pour relancer la circulation du liquide synoviale dans le cartilage.
Soulager les articulations en perdant les kilos en trop pour cela réduire la consommation de farineux, féculents et sucreries.

Si l’arthrose s’est installé à cause d’un choc ou de la vieillesse passez à l’étape suivante.

L’alimentation a une grande importance contre l’inflammation
Manger plus de fruits et légumes, riches en antioxydants
Consommer autant que possible des épices aux propriétés anti inflammatoires (poivre, curcuma, cannelle, gingembre)Augmentez vos apports en acides gras oméga-3 (huile d’olive, sardines,thon,saumon,maquereau)

9/Conclusion

L’arthrose est un réel problème dans notre société. J’entends de plus en plus de personnes me parler de leur douleurs articulaires.
L’activité physique régulière et une bonne hygiène de vie sont indispensables pour améliorer les problèmes des articulations.
Alors bouger, prenez soin de vous !
Bien sure je n’assure pas un résultat positif sur l’arthrose, mais pourquoi ne pas essayer ! 


Anne Cécile Datcharry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser vos commentaires