Connaître son corps

Connaître son corps.
Anne-Cécile Datcharry  Le 20 Octobre 2014 à 17:01

Différence entre douleur et sensations musculaire 

Je me suis rendu compte au fur et à mesure de mes années de travail que les gens ne connaissent pas leur corps.
La notion de douleur et sensations est similaire pour beaucoup d'entre eux.
Lorsqu'il y a un effort physique le muscle se raidi. Certaine personne ressente ça comme une douleur la plupart du temps.
Ce qui est plus embêtant c'est lorsque les clients reviennent me voir en me disant qu'il faut qu'ils arrête de faire du sport car il ont eu "mal" plusieurs jours après la séance de gym.
Ils ne savent pas sentir la différence entre une douleur musculaire et une bonne sensation.
Souvent ces personnes ont travaillé musculairement et ont eu quelques courbatures. La douleur c'est comme une petite cloche qui avertit que le mouvement ne convient pas ou que l'exercice est mal fait. Le corps est fantastique, il prévient par la douleur.
Le fait d'ignorer les rende peureux !

Pourquoi il faut connaitre son corps ?

Notre corps nous appartient !
La moindre douleur nous fait réagir. Et nous fait aller directement voir un médecin, un kiné ou ostéopathe.
Nous nous posons pas la question d'où vient cet douleur ? Quelles en sont les causes ?
Bien sûre je ne dit pas qu'il ne faut pas aller consulter un praticien mais connaître son corps nous permettrait de mieux le guérir voir prévenir cette douleur.

Prévenir que guérir.

Souvent les clients reviennent me voir après avoir été manipulé par un ostéopathe. Quand je leur demande si ça va mieux ils ne savent pas me répondre. Oui pour la majorité des clients mais leur réponse est confuse. Ils ne savent pas ce que le praticien a fait. Ils ont juste ressenti ou pas une manipulation.
Ca va mieux pour quelques jours ou quelques mois. Ils faut qu'ils y retournent chez "leur" ostéopathe ou leur médecin car c'est très possessif !
Parfois même j'entends qu'ils leur ont remis une vertèbre en place !!
J'imagine que c'est la vision que se fait le client car je n'imagine pas du tout que ce soit la phrase que leur dit l'ostéopathe.
- "Une vertèbre qui a bougé !?" C'est une luxation ! 
Je pense plutôt que ce sont des tensions musculaires qui tirent sur les vertèbres. Je n'ai pas fait d'études d'ostéopathie mais c'est ma logique qui parle.

Lorsqu'on a un petit problème de santé, on va voir un médecin et il nous soigne avec des médicaments. Mais si nous prenons soin de notre santé, plus à l'écoute, une meilleure hygiène de vie, n'essayons pas de d'être plus fort ?


Mieux bouger.

Il existe que des mouvements contrôlés. "Les faux mouvements" sont des mouvements non contrôlés. Le sport, la gym., le yoga, les étirements... permettent de sentir ses muscles, ses ligaments, ses articulations. "On existe !" 
Bouger, s'étirer permet de mieux connaître son corps.
C'est un équilibre entre le corps, la conscience  et l'environnement qui nous permet de vivre.
Faire une activité physique, manger plus sainement, dormir mieux, être moins stressé n'aide t'il pas à prévenir plutôt que guérir ?
Tout le monde n'est pas conscient de cela !.

Se sentir mieux

Parmi ma clientèle et les autres j'ai constaté qu'une majorité de personne ne connaissait leur corps. Cet équilibre corps / conscience / environnement joue sur notre moral. Les douleurs ou sensations sont alors des inconnus pour eux, des symptômes extérieurs pas maîtrisés qu'ils n'ont pas dompté. Cela peut jouer sur leur moral. Ce manque de savoir amène une peur de l'inconnu. Ils ne maîtrisent rien. La panique s'installe très vite. Ils ne savent pas quoi faire, qui allaient voir. Nous sommes dans une société assistée où l'individu compte sur le savoir des autres. Seulement notre corps nous appartient et nous sommes seule à l'utiliser dans notre environnement très personnel.
Certains clients viennent me voir en m'expliquant leur problème, leur soucis de santé. Mais si je les questionne un peu plus, je m'aperçois que tout leur environnement ne va pas bien et joue sur leur moral. Le problème n'est pas forcement le corps mais aussi l'esprit et l'environnement.
Une personne qui a une vie familiale ou professionnelle perturbée, ou qui a un soucis avec son passé aura un problème de santé surement si elle n'a pas pris conscience de tout ça. Avant de soigner son corps elle doit soigner le reste. 
Lorsque le moral est mauvais tout le reste ne suit pas. 
C'est pourtant simple... Il faut apprendre à être heureux ! Et le reste suivra...
C'est la meilleure des préventions.

Connaître mieux son corps sert à quoi alors !

Le corps et l'esprit fonctionnent ensemble. Connaître mieux son corps permet de vivre mieux, de prévenir les problèmes de santé, d'être heureux.

Conclusion

Si le client connaissait mieux son corps est ce qu'il réfléchirait à tout ça ?
Je ne sais pas !
Quand on va chez le coiffeur par exemple, on aime bien se laisser faire. Alors pourquoi pas chez l'ostéopathe, chez le médecin ou chez le psychiatre !
Certains clients m'ont affirmé que ça ne les intéressait pas de connaître leur corps. Pourquoi pas ? 


Et vous ? 
Est ce que ça vous intéresse de mieux connaitre votre corps ?



Anne Cécile Datcharry 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser vos commentaires