Les courbatures
Anne-Cécile Datcharry Le 26 NOVEMBRE 2014 à 12:00
J’entends souvent mes clients me raconter leur difficulté à bouger souvent 2 jours après un cours intense. Ca peut leur durer plusieurs jours. Même si ça fait mal… on adore et on en redemande ! C’est bon ! Ce sont de bonnes sensations musculaires !
Certains les adorent, d’autres les détestent !
Elles peuvent être le but d’un entrainement, une quête, une satisfaction, un travail bien effectué. Pour d’autre on les fuit, elles font souvent détester le sport.
Et pourtant ces fameuses « douleurs musculaires » appelées les courbatures qui apparaissent souvent après un effort physique et qui nous fait « mal », sont en fait bénéfique à notre entrainement.
1/Définition
Les courbatures: c’est quoi ?
Ce sont des « douleurs musculaires » généralement sans gravité, consécutives à un effort violent ou suite à une infection virale.
Elles apparaissent 12 à 48 heures après l’effort produit et durent généralement 5 à 7 jours.
La durée et l’intensité des courbatures varient selon l’effort produit. La condition physique de la personne et son habitude à un type d’effort est un facteur important.
Quand apparaissent les courbatures ?
Lors d’un travail musculaire inhabituel avec de trop nombreuses répétitions d’un même geste et/ou d’une charge exagéré, le muscle va subir des microlésions et des microdéchirures au niveau de ses fibres musculaires.
Mais les courbatures apparaissent le plus souvent après un travail musculaire à contractions excentriques. C’est à dire la contraction simultanée d’une mise en tension du muscle et de sont étirement. Exemple la course à pied ou le muscle résiste à l’écrasement du sol.
2/Les conséquences
Les cellules musculaires sont endommagées et donc elles sont pris en charge par le système inflammatoire comme dans toute autre situation nécessitant une réparation tissulaire. Alors apparaissent rougeur, gonflement, chaleur et douleur.
Rien à voir avec le fameux acide lactique, longtemps accusé des conséquences des courbatures, mais qui se manifeste rapidement sous la forme d’une sensation de brûlure et qui disparait également assez rapidement.
3/Conclusion
A ne pas faire
Ne pas prendre d’anti-inflammatoires ! Certes la douleur sera diminuée mais il est important de laisser le processus de cicatrisation se dérouler jusqu’à son terme.
C’est lui qui va garantir des muscles plus forts et apte à supporter une futur charge de travail plus conséquente. On nomme ça la surcompensation.
Il faut être prudent avec les étirements. Allonger exagérément un muscle endommagé risque de l’endommager encore un peu plus !
A faire
Un échauffement avant un effort
Augmenter la vascularisation favorisera la cicatrisation. Donc aller marcher, faire du vélo, nager ! Faire une activité pas traumatisante pour les muscles.
Un bain chaud ! La chaleur favorise la récupération physique
Immerger les membres sollicités quelques minutes dans de l'eau très froide après l’effort.
Boire de l'eau avant, pendant, et surtout après l'effort (pendant 24 heures)
Donc lorsqu’on a des courbatures ce sont nos cellules qui se détruisent au profit de nouvelles, plus forte, plus adaptée. Continuons à avoir des courbatures alors !
Anne Cécile Datcharry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser vos commentaires