Le mal au dos : les principales causes.
Anne-Cécile Datcharry Le 25 septembre 2014 à 09:24
La connaissance permet de prévenir… et de guérir !
1/La sédentarité
Bouger c’est vivre ! A l’époque le mal au dos était plus rare. C’était souvent la cause de la vieillesse. Les gens bougeaient beaucoup plus qu’aujourd’hui. Notre société nous sédentarise de plus en plus avec des moeurs ou l’on reste souvent assis.
De nos jours 1 adulte sur 2 a mal au dos avant l’âge de 30 ans.
2/Le stress
Nous ne contrôlons pas nos émotions. Le stress engendre un tonus musculaire. Il est constant si nous n’en prenons pas conscience. On le porte souvent dans le dos, les épaules, la nuque. La vie est dur si on la subit. Et on en a souvent « plein le dos ! »
3/Les positions prolongées
Il n’y a pas de mauvaises positions mais que des positions prolongées. Comme les mouvements, on ne fait pas de faux mouvements mais juste des mouvements pas contrôlés !
La prise de conscience de notre corps en mouvement ou non est mauvaise.
Rester trop longtemps assis ou trop longtemps debout amène des attitudes pas contrôlés. Un manque de tonus musculaire va engendrer des postures pas contrôlées.
4/Le manque de musculature
La vie nous apporte des contraintes auquels ont imagine pas le poids qui se pose sur nous. Soulever des charges comme un pack d’eau, un enfant, un colis… nous fait subir des contraintes dans la colonne vertébrale. Le manque de musculation va faire subir ces charges à nos vertèbres qui vont mal se positionner et titiller nos nerfs entrainant des douleurs.
Nos articulations ont besoin d’être consolider pour bien bouger. Nos muscles et ligaments sont là pour les consolider. Il faut équilibrer les muscle profond et les muscle superficiels. Souvent une personne d’apparence musclée a mal au dos car elle n’a pas cet équilibre musculaire.
Un surfeur qui passe beaucoup de temps sur sa planche de surf en position couché travaille fortement ses muscles dorsaux surtout superficiel. Alors que leur position debout sur la planche dure quelques secondes, cela ne suffit pas à équilibrer la différence entre les muscle profonds et superficiels.
5/La surcharge pondérale
Le manque de musculature et la surcharge pondérale sont des facteurs qui favorisent le mal de dos.
Bouger fait maigrir… non ! Ca contribue certes mais il faut avoir un équilibre alimentaire.
Encore une fois notre société ne nous aide pas à perdre du poids.
Il faut revoir notre façon de nous alimenter. Se poser les bonnes questions !
Manger doit rester un plaisir et non une contrainte.
Il faut varier l’alimentation et mettre de la couleur dans son assiette. Les régimes ne servent à rien. Qu’à se frustrer !
Manger des fruits et légumes, épicer ses plats, cuisiner un minimum…
La nourriture nous apporte une richesse dont nous avons plus conscience. Elle peut aider à se soigner même !
6/Des mauvaises postures
Le manque de connaissances du corps humain, voire de son propre corps nous amène à avoir des mauvaises postures et surtout à ne pas comprendre pourquo.
Si les personnes prenaient plus conscience du corps humain, elles se corrigeraient et iraient vers de meilleurs maintiens et donc qualités de vie
L’exemple des tendinites d’épaule est fréquent. Les personnes ont soudainement trés mal sur la partie antérieure de l’épaule: la coiffe des rotateurs, un ensemble de muscle qui maintiennent l’épaule car elle n’est pas aussi emboitée que l’articulation de la hanche. D’ou des luxation fréquente de l’épaule.
Le fait de se tenir souvent les épaules en avant (mauvaise posture) l’articulation s’appuis sur ces muscle et inflemme leurs tendons: « tendinite »
Si les personnes se tenaient plus droit comme si elles étaient fiers l’épaule n’appuirait plus en avant sur ces tendons et en plus les muscles posturaux travailleraient pour garder cette posture (2 en 1)
Anne Cécile Datcharry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser vos commentaires