Arrêtez l’endurance pour la santé

Anne Cécile Datcharry mercredi 28 avril 2015 21h30


Dans un article précédent, nous avons constaté qu’il est préférable d’aller marcher rapidement que de courir mollement. 
A moins que ce soit pour le plaisir, mais maintenant il est reconnu pour notre santé il vaut mieux faire des exercices fractionnés courts et intenses, que de longues séances d’endurance.

Bonne nouvelle pour tout ceux qui avaient du mal à enfiler les baskets et prendre plus d’une heure à vouloir faire du sport d’endurance, comme par exemple un footing, des longueurs de natation ou du vélo.   

Comme je le dis souvent il faut « bousculer son organisme ! »

Cela vaut pour la plupart des personnes, même si vous avez une maladie cardiaque, de l’arthrose, un problème de diabète, une maladie pulmonaire ou la maladie de Parkinson.

Cela risque de bouleverser les mentalités car à l’époque les personnes ayant des problèmes cardiaques imaginez qu’il était dangereux pour eux de faire du sport avec des efforts violents.
C’est comme par exemple lorsqu’on avait des problèmes de dos à l’époque il ne fallait plus bouger. Ors de nos jours il est recommandé vivement de se muscler et étirer ses muscles pour prévenir et guérir nos mal au dos.
Bien sure il est recommandé d’avoir un avis médical et d’être suivie par des spécialiste avant de faire tout efforts physiques violents.

C’est aujourd’hui le moyen qui est reconnu le plus efficace pour améliorer l’élasticité de nos artères, notre capacité pulmonaire, la force de notre coeur, la vigueur de nos muscles etc…



Bien sure nous pouvons continuer à courir, nager,faire du vélo, de la musculation… mais le principal est de le faire à fond, au maximum de nos capacités, pendant 30 à 60 secondes. 30 secondes d’effort et 30 secondes de récupération 8 à 10 fois 2 à 3 fois par semaine vous permettra d’optimiser vos fonctions cardio-vasculaires, respiratoires,métaboliques et mécaniques.


Bienfaits pour le diabète
Des études ont montré que des exercices fractionnés intenses sont plus efficaces que l’endurance pour aider les personnes diabétiques à contrôler leur taux de sucre sanguin, même à dépense de calories équivalente.

Bienfaits pour le coeur et les artères
Les efforts intenses et courts augmentent la consommation maximum d’oxygène, c’est à dire la quantité maximum d’oxygène que l’organisme peut prélever, transporter et consommer par unité de temps.

Bienfaits pour les poumons
Les exercices physiques prolongés ne sont pas bon pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires. (Broncho-pneumopathie chronique obstructive)
Les exercices fractionnés à haute intensité leur permettent de moins souffrir et d’être moins essoufflés.

Bienfaits en cas d’AVC
Les personnes qui souffrent des séquelles provoquées par un AVC verront leur fonctions cardiovasculaire et leur santé s’améliorer plus vite.

Bienfaits en cas de Parkinson
Les exercices fractionnés à haute intensité peuvent soulager et relaxer les tensions musculaires excessives chez les personnes atteintes de Parkinson.


Plus rapide, plus fun !
Vous pouvez de cette façon effectuer des exercices à la maison, ou que vous soyez, quelque soit le temps et de manière gratuite. Bien sure il faut faire attention à bien exécuter les exercices. Alors n’hésitez pas à demander conseil à votre coach sportif !

Quelques idées d’exercices ici


A vos baskets ! 

Anne Cécile Datcharry 
www.equilibregymcoach.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser vos commentaires